You are here

Le troisième pilier

Le troisième pilier est le seul des trois piliers à caractère privé et volontaire. Il offre un complément aux 1er et 2e piliers et vous donne une possibilité de prévoyance supplémentaire.

Quiconque se décide pour une prévoyance au moyen du troisième pilier a le choix entre une solution de prévoyance liée ou libre. L’épargne avec une prévoyance liée est encouragée par des mesures de politique fiscales. En même temps, des restrictions légales doivent être prises en compte.  Ces conditions cadres légales n’existent plus dans le cadre de la prévoyance libre où chacun peut déterminer les conditions de sa prévoyance.

Ce troisième pilier est financé selon un système par capitalisation. Vous versez des cotisations dans votre institution de prévoyance, laquelle vous reverse une retraite à partir d'un certain âge. Le système par capitalisation constitue donc, en quelque sorte, un compte épargne ou votre argent est déposé. Afin de calculer votre retraite annuelle, les institutions de prévoyance utilisent un taux de conversion.