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Pourquoi faut-il être bien informé?

«Celui qui ignore est obligé de croire tout ce qu’on lui dit»
(Marie von Ebner-Eschenbach)

En matière de prévoyance, nombreux sont ceux qui n’ont qu’une idée très vague de la question.

Seule une personne sur deux connaît notre système des trois piliers.
Seule une personne sur cinq sait ce qu’est un «taux de couverture».
Seule une personne sur cinq comprend le terme «taux de conversion».

Qu’est-ce que cela signifierait s’il s’agissait d’un match de football?
Cela voudrait dire que seuls cinq joueurs sur onze sauraient, que lors d’un match, deux équipes s’affrontent, que celle qui tire le plus grand nombre de buts gagne, et que la partie dure 90 minutes. Seuls deux des onze joueurs sauraient qu’ils ne doivent pas toucher le ballon de la main ou ce qu’est un « Foul ».
On peut s’imaginer aisément le chaos qui s’ensuivrait sur le terrain...

Le manque de clarté de la prévoyance et le désarroi que la crise financière suscite dans la population ont incité l’ASIP (Association Suisse des Institutions de Prévoyance) à lancer une campagne d’information. Ce site web en fait partie.
Il doit contribuer à mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants de la prévoyance professionnelle. Il s’agit d’offrir à la population suisse une base qui lui permette de prendre objectivement des décisions qui auront des conséquences non seulement pour son propre avenir, mais aussi pour celui des générations suivantes.

Les caisses de pension sont des projets réalisés en commun. Les institutions de prévoyance que l’ASIP représente – plus d’un millier! – sont des établissements de droit public et des organisations sans but lucratif, fondations ou sociétés coopératives.
Les salariés, les employeurs et les experts travaillent main dans la main – toujours avec l’objectif de maintenir et d’accroître la fortune des assurés.

C’est pourquoi la devise de cette campagne est la suivante:
CAISSES DE PENSION
avec nous - pour nous